Sunday, February 28, 2010

Job vacancy at the University of Luxemburg: assistant-professeur in social intervention - application End: 15.3.2010‏

Dear members of the ENSACT network,
Please find here enclosed the announcement of a job vacancy for an assistant-professor in social intervention:

Assistant-Professeur en intervention sociale (M/F)
Application End : Monday March 15 2010
L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts, des Sciences de l’Education un assistant-professeur en intervention sociale (m/f)
* Ref: F3-030061
* Full time as of 01/09/2010
* Employee status
Activités:
L’assistant-professeur est rattaché à l'Unité de recherche (UR) interdisciplinaire INSIDE (Integrative Research Unit on Social and Individual Development) dont les recherches portent sur les aspects psychologiques et sociaux-éducatifs du développement individuel et social. Le poste est lié plus particulièrement au domaine de recherche intitulé «évaluation de la cohésion sociale – inclusion/exclusion sociale». Les attributions de l’assistant-professeur comprennent la recherche fondamentale et appliquée dans la théorie et l’empirie de l’intervention sociale (pédagogie sociale/travail social). Ses activités de recherches intègreront dans le programme de recherche de l’UR et se situeront à l’interface entre science et pratique en privilégiant la recherche d’accompagnement et la recherche évaluative. En particulier, il est attendude l’assistant-professeur qu’il soit capable d’appréhender les enjeux professionnels existant au niveau du secteur social luxembourgeois et de contribuer par ses activités de recherche à la conception et au développement de services sociaux de qualité dans les contextes luxembourgeois et européen. L’assistant-professeur contribue à l’enseignement théorique, méthodologique et pratique dans le cadre du bachelor professionnel en sciences sociales et éducatives (BSSE), formation de base bilingue (français et allemand) ayant pour dominante l’intervention sociale. Le bachelor se distingue en particulier par sa volonté d’intégrer de manière systématique les cultures scientifiques et professionnelles germano-franco et anglophones au niveau des enseignements dispensés. Les activités d’enseignement de l’assistant-professeur permettront de renforcer les bases scientifiques du bachelor en rapport avec l’histoire disciplinaire internationale des sciences sociales et éducatives ainsi qu’avec les courants théoriques et méthodologiques qui marquent le domaine de l’intervention sociale. Il est en particulier attendu de l’assistant-professeur qu’il contribue activement au développement conceptuel et organisationnel du bachelor BSSE.
Profil :
Le candidat représentera la discipline de l’intervention sociale dans toute son étendue. Ceci s’applique tant à ses composants sociologiques que pédagogiques. Une spécialisation éventuelle sur des thèmes ou des champs d’action spécifiques est souhaitable mais pas déterminante. Le candidat se caractérise par un profil scientifique avéré dans le domaine de l’intervention sociale et ses disciplines de référence, à savoir les sciences sociales et éducatives internationales. Il se distingue par des références excellentes en matière de recherche. Une familiarité avec les discours professionnels et une expérience de travail en rapport avec l’action sociale et éducative constituent un avantage. Idéalement, le candidat disposera de connaissances de base du secteur socio-éducatif luxembourgeois qu’il pourra cependant également acquérir. Il devra témoigner d’une sensibilité certaine pour les enjeux sociopolitiques propres au Luxembourg. Ainsi, le candidat doit être à même de prendre une part active dans les débats nationaux en matière de politique sociale et éducationnelle par ses activités de publication.
Les candidats :
* détiennent un titre de docteur en sciences sociales avec une spécialisation en intervention sociale (pédagogie sociale/travail social) ;
* disposent d’une connaissance approfondie de l’histoire disciplinaire et des théories des sciences sociales ;
* peuvent se prévaloir d’au moins trois années de travaux de recherche et de publication postérieures à l'obtention du titre de docteur;
* ont une expérience de l'enseignement qui les qualifie pour l’encadrement d’aspirants-chercheurs (doctorants). Vu le caractère bilingue du bachelor, le candidat doit être en mesure d’enseigner en langues française et allemande.
Pour toutes informations supplémentaires veuillez contacter :
Claude Haas
Directeur des études Bachelor en sciences sociales et éducatives
Tel. : ++352 – 46 66 44 9223
Fax : ++352 – 46 66 44 9666
Date limite des candidatures : 15 mars 2010
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur candidature (en français ou allemand), par voie postale uniquement en spécifiant expressément le N° du poste, comprenant :
* Lettre de motivation,
* Curriculum Vitae,
* Copies des diplômes,
* Liste des publications,
* Copie de 5 publications récentes relatives au domaine de recherche duposte concerné,
Au :
Professeur Michel Margue
Doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education (FLSHASE)
Université du Luxembourg
Campus Walferdange
B.P. 2
L- 7201 Walferdange
G.D. de Luxembourg
L’Université du Luxembourg est un employeur qui assure l’égalité des chances.